Devenir une sentinelle du quotidien, pourquoi?

C’était au temps de ma jeunesse. Nous cheminions entre amis sur les hauteurs de l’Ariège, quand, par un matin d’été où l’air était encore frais, nous croisâmes un homme âgé à quelques pas d’un col perché à plus de deux mille mètres. Nous avions marché des heures durant et la fatigue pesait sur nos épaules. Aussi notre surprise fut-elle vive de découvrir là, seul au milieu de nulle part, ce vieil homme qui n’avait pour toute compagnie qu’une canne.

Intrigués, nous entamâmes la conversation.

Il nous confia qu’il revenait chaque été, une fois l’an, fouler ces pierres pour retrouver l’écho de sa propre jeunesse. Durant la guerre, il avait passé là l’été de ses quatorze ans, seul, chargé de surveiller le passage, armé d’un vieux fusil de chasse, guettant l’hypothétique traversée d’une division allemande dans la vallée en contrebas.

Impressionné, je lui demandai ce qui l’avait poussé, si jeune, à rejoindre la Résistance. Il me regarda un instant avant de répondre simplement :

« Ma mère et mes sœurs se trouvaient dans la vallée que tu vois derrière toi. »

Quelques temps plus tard, je donnais de mon temps et de mon énergie à un métier passionnant au sein des forces de l’ordre françaises. Pour des raisons personnelles, ma carrière fut courte mais durant cette période intense j’ai appris de nombreuses compétences utiles et un goût pour les questions de sécurité au sens large.

L’esprit, la volonté de protéger m’ont toujours semblé constituer une qualité première chez un homme. C’est cet esprit que je souhaite partager aujourd’hui avec mes concitoyens. Non pas en tant qu’expert — car je ne le suis pas — mais en tant que citoyen attentif, curieux et motivé, désireux de transmettre des connaissances et, pourquoi pas, d’échanger autour des questions que notre époque impose.

Mon objectif dans ce blog est de proposer au fil du temps des articles sur des sujets en lien avec la sécurité au sens large ainsi que des fiches techniques sur des aspects concrets de tout ce qui peut graviter autour de cet idée de protection personnelle , de prévention des risques, …

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *